Comment fonctionne une franchise ?

Ouvrir une franchise permet de profiter d’une puissance d’achat, de la notoriété d’une marque déjà connue, et d’un financement partagé. L’ouverture d’une franchise attire très fortement les entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans les secteurs tels que le commerce, l’immobilier, l’automobile, la restauration, etc. Ceci n’est pas anodin, car le statut de franchisé permet de limiter les risques liés à l’entrepreneuriat. Voici quelques infos pour savoir comment fonctionne une franchise !

 

Bien comprendre la franchise

La franchise est un contrat de distribution faisant intervenir 2 acteurs : le franchiseur et le franchisé.

Le franchiseur est l’entreprise propriétaire de l’enseigne ou de la marque. Le franchisé est un entrepreneur indépendant.

Le franchiseur confie au franchisé son nom commercial, sa marque, son savoir-faire, son assistance (technique et commerciale), et/ou son enseigne. Le franchisé doit en contrepartie s'acquitter d’une redevance et d’un droit d’entrée dans le réseau. Ce dernier dans le cadre de la franchise prend alors à sa charge les investissements qu’implique l’exploitation de l’activité : salaires du personnel, loyers, achats des marchandises, etc.

Il existe 3 types de contrats de franchise :

-           Les contrats de franchise de distribution : Le franchisé vend certains produits portant la marque du franchiseur dans le magasin

-           Les contrats de franchise de production : Le franchisé produit lui-même les produits et les vend sous la marque du franchiseur, à condition de respecter les indications du franchiseur

-          Les contrats de franchise de service : Le franchisé propose un service sous le nom commercial, l’enseigne ou la marque du franchiseur, tout en respectant les directives de ce dernier.

 

Les avantages de la franchise

Ouvrir une franchise présente plusieurs avantages.

 

Reconnaissance immédiate

Il est plus facile pour le franchisé de trouver la clientèle, car la marque ou l’enseigne du franchiseur a une certaine notoriété. Le travail pour se faire connaître est donc moins important que si vous montiez votre propre enseigne localement ! Un réel gain de temps pour se concentrer sur d’autres aspects du développement de sa franchise.

 

La force d’un réseau de franchise

Si le réseau est reconnu et bien structuré, le franchisé peut prendre l’avantage du savoir-faire et de la renommée de l’entreprise. Il peut bénéficier de l’aide au démarrage, de prix d’achat avantageux, d’un système de publicité ou d’un réseau de distribution déjà en place. Dans un réseau solide, le franchisé ne se sent jamais seul : il peut s’appuyer sur l’expérience des autres et se faire aider.

 

Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible d’ouvrir sa propre franchise dans les services à la personne avec Hubliss ! Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de parler de ce projet avec vous.

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