A quelle fréquence faut-il changer les draps de son lit ?

Vous passez 6 à 8 heures par nuit dans votre lit, votre nid douillet de lin et de coton… Mais vous ne réalisez peut-être pas qu’en l’utilisant, il se salit plus rapidement qu’on ne le pense.  Et oui, votre linge de lit accumule les saletés, la transpiration, et est également un habitat idéal pour les acariens. Alors, à quelle fréquence devriez-vous laver vos draps pour garder une chambre saine et fraîche ?


Ce que le lavage apporte

D’abord, le passage en machine à laver de votre parure de draps élimine le plus gros des peaux mortes et petites miettes accrochées à votre peau ou vos vêtements.

Ensuite, un lavage régulier (avec une lessive anti-acariens par exemple) permet d’éviter la formation de bactéries et la prolifération d’acariens dans la fibre de tissu, et vous épargne des allergies si vous y êtes sensible.

Et puis, cela rafraîchit votre lit, surtout si vous utilisez des adoucissants ou lessives parfumées. C’est toujours plus agréable de se coucher dans un lit tout propre et qui sent bon 🌸

Comment bien laver ses draps et son matelas

Laver les draps : tous les combien de temps ?

Le temps entre deux lessives de draps de matelas, de housse de couette et de taies d’oreillers varie selon votre mode de vie.

En moyenne, il faut laver ses draps tous les 7 à 10 jours. Si vous partagez un lit conjugal, ne dépassez pas trop cette fréquence.

Si vous ne dormez pas toutes les nuits dans votre lit (déplacements, résidence secondaire), vous pouvez espacer un peu plus les tournées de linge, jusqu’à 14 jours maximum, car les bactéries continuent de s’y installer.

Enfin, si vous dormez avec vos animaux (chats, chiens), on vous recommande de changer vos draps tous les 4 à 7 jours, pour éviter que les puces ne s’y installent, et que trop de poils ne s’accrochent à votre parure de lit.

Quand laver la couette et les oreillers ?

Vos couettes, oreillers et traversins n’ont pas besoin d’être lavés aussi fréquemment, puisqu’ils sont protégés par leurs housses. Pour les oreillers, qui accumulent la sueur, la salive, les peaux mortes et la majorité des acariens, vous pouvez compter une machine tous les 3-4 mois. Pour votre couette, les lavages peuvent être espacés de 4 à 6 mois sans problèmes. Dans l’idéal, utilisez une couette plus légère et respirante l’été, et une plus chaude l’hiver. Lavez-les juste avant de les remettre en service.

Comment nettoyer le matelas ?

Votre matelas possède sûrement un côté été (en coton, lin) et un côté hiver (en laine, cachemire). Si c’est le cas, retournez le en fonction des saisons, et faites le pivoter tous les 3 mois (en échangeant le côté tête et le côté pied). Si votre matelas n’a qu’un côté et/ou une mémoire de forme, ne le retournez pas, faites simplement la rotation une fois tous les 3 mois.

Pour nettoyer votre matelas, au moins une fois par an, et dans le cas d’une tâche importante, utilisez un aspirateur pour matelas et canapés, qui fonctionne avec un réservoir d’eau et des produits spécifiques à chaque marque. Vous pouvez facilement en louer près de chez vous pour éviter un trop gros investissement.

A quelle fréquence faut-il changer les draps de son lit ?