Quels endroits de la maison sont souvent oubliés lors du nettoyage ?

Vous avez fait le grand nettoyage de printemps : sols, vitres, salles d’eau, poussières… Vous pensez avoir astiqué chaque recoin, pourtant, il y a quelques endroits de la maison qu’on oublie souvent de nettoyer. Pour vous assurer une maison propre, saine et sans mauvaises odeurs, nous vous avons préparé une liste des objets et zones à laver et désinfecter, auxquels on ne pense pas forcément, mais qui sont pourtant de vrais nids à bactéries ! 🦠🧽


Quels endroits nettoyer et avec quels produits ?

1. Les poignées de portes et les interrupteurs

Vous les touchez des dizaines de fois par jour, mais vous ne pensez pas forcément à nettoyer les poignées de portes et les interrupteurs ! Si vous vivez à plusieurs ou travaillez dans des lieux fréquentés, les dépôts de bactéries, microbes (et virus) sont importants.

Pour bien désinfecter les poignées de portes, préparez un mélange de 50% d’eau et de 50% de vinaigre blanc. Vous pouvez le garder dans un flacon vaporisateur, il vous sera utile pour de nombreuses tâches et sur toutes les surfaces (d’ailleurs, nous avons plein de recettes de produits ménagers maison). Un coup de spray sur la clenche, un coup de chiffon microfibre ou de lingette pour frotter la surface et le tour est joué.

Pour les interrupteurs, n’utilisez pas le pulvérisateur directement dessus. Aspergez d’abord une lavette microfibre, avec laquelle vous laverez le plastique, puis séchez avec un chiffon propre.

2. Comment laver les bouches d’aération et grilles de ventilation

Pour commencer, assurez-vous que ces bouches d’aération ne soient pas électriques.

Pour les nettoyer, il vous faudra d’abord un aspirateur avec un embout brosse fin. Ainsi, vous pourrez retirer toutes les poussières, acariens, moisissures et autres allergènes qui risqueraient de se diffuser dans l’air intérieur de votre maison. Une fois ceci fait, lavez la grille et le conduit avec de l’eau chaude mélangée à un peu de savon noir ou de produit vaisselle. Vous pouvez démonter la grille ou la bouche d’aération pour faciliter la tâche. Puisque la méthode dépend aussi de votre type de ventilation, nous avons écrit un article plus détaillé sur le sujet juste ici 😉

3. Les produits pour nettoyer les électroménagers (dedans et dessous)

Les gros électroménagers comme un réfrigérateur, un lave-vaisselle ou une machine à laver, peuvent cacher des fuites d’eau et des accumulations de saletés, taches, graisses et calcaire. Nettoyer ces zones de temps en temps permet de vérifier et d’éviter les catastrophes !

Pour ces grands appareils, comme pour un four, grille-pain ou une machine à café, la technique est la même : utilisez un mélange eau chaude – vinaigre blanc – liquide vaisselle avec une serpillière ou un chiffon. Si vous constatez des traces de gras, un mélange dégraissant de bicarbonate de soude et d’eau chaude permettra de les désincruster. Laissez agir quelques minutes avant de frotter énergiquement à l’éponge ou avec une brosse.

Pensez aussi à détartrer vos appareils, comme votre bouilloire, ou votre réservoir de fer à repasser ! En effet, le tartre se forme dans l’eau et peut pousser vos électroménagers à la surchauffe et à la panne.

4. Nettoyer les télécommandes, claviers, et téléphones avec du bicarbonate

Ce sont probablement les objets que nous touchons le plus souvent. Ne négligez pas leur propreté !

Pour retirer les poussières, munissez-vous d’un pinceau, cela vous simplifiera la tâche. Balayez les poussières avec. Frottez les recoins avec un coton tige imbibé d’alcool à 70°, ou de vinaigre blanc, désinfectant naturel écologique. Faites bien attention à ne pas laisser de liquide se faufiler entre les touches ! Pour sécher, prenez un chiffon propre, ou le coin d’une feuille de sopalin.

Pour nettoyer votre coque de téléphone, du bicarbonate de soude et de l’eau feront amplement l’affaire : avec ces ingrédients, faites une pâte que vous étalerez sur l’intérieur et l’extérieur de la coque. Laissez agir 30 minutes puis frottez fort et rincez.

5. Comment nettoyer les joints de carrelage au bicarbonate de soude

Progressivement, les joints de carrelage de votre cuisine et salle de bain noircissent, et vous ne vous en rendez pas forcément compte. Pour les nettoyer, au moins 2 fois par an, préparez un bol avec 1 cuillère d’eau pour 2 cuillères de bicarbonate de soude. Avec vos mains ou une spatule, étalez ce mélange homogène sur les joints, puis laissez-le agir pendant au moins 15 minutes. Aspergez de votre flacon de vinaigre et d’eau. C’est la mousse qui se forme lorsque les produits réagissent qui décolle les saletés incrustées dans les joints.

Munissez-vous ensuite d’une brosse à dents dédiée pour récurer l’ensemble, puis rincez à l’eau claire et aérez la pièce pour faire sécher. Pour détartrer les joints de votre crédence d’évier ou de votre douche, prévoyez un lavage une fois par mois, et ne négligez pas votre rideau de douche, qui accumule lui aussi des bactéries jour après jour !

 

Déléguer vos tâches ménagères à un agent rapide et pro

Pour des interventions régulières pour une aide ponctuelle à un grand ménage, vous pouvez faire appel à un agent Hubliss ! Nos intervenants sont qualifiés, formés pour tout type de ménage et en privilégiant les produits naturels. Déléguer une partie de votre ménage à quelqu’un de confiance vous permettra de profiter de votre temps libre, tout en gardant un foyer brillant du sol au plafond ! Pour tester une intervention de ménage gratuite, c’est par ici 👉🏼 hubliss.fr

Quels endroits de la maison sont souvent oubliés lors du nettoyage ?