nettoyage-sols

Comment bien nettoyer vos différents sols ?

décembre 1st, 2017 Leurs secrets

La poussière s’entasse sur votre sol et les saletés s’accumulent ? Ne vous laissez pas déborder seulement parce que vous ne savez pas comment nettoyer votre sol ! Carrelage, parquet, moquette, jonc de mer, etc. À chaque revêtement de sol, sa méthode de nettoyage. Nos intervenantes Hubliss vous donnent leurs meilleures astuces pour un sol propre !

Comment nettoyer un sol en bois ou stratifié ?

À l’aide d’une brosse à poils souples, vous pourrez facilement retirer la poussière de tous vos sols en bois, avant de passer la serpillère. Cette étape est importante, car elle permet de ne pas rayer votre parquet avec ces saletés.

Côté produit, attention à n’utiliser qu’un nettoyant sans acide adapté à votre sol, au risque de tacher votre sol avec un nettoyant ordinaire, voire lui enlever sa brillance. Selon la nature de votre sol (vernis ou huilé), il faudra adapter votre technique de nettoyage.

Vous souhaitez savoir comment nettoyer un sol en lino, PVC ou vinyle ? C’est le même procédé !

Comment nettoyer un carrelage ?

Si le balai vapeur est très pratique pour le nettoyage des sols en général, il est surtout recommandé pour le nettoyage des sols durs comme le carrelage (mais aussi le lino et le parquet).

L’astuce si vous nettoyez votre carrelage avec une serpillère, c’est de bien essorer celle-ci avant usage. Car si votre serpillère laisse des flaques, elles auront du mal à sécher et risqueront de tacher le sol.

Vous vous demandez peut-être comment nettoyer un carrelage poreux ? Ou comment bien nettoyer votre carrelage en céramique ? L’idéal pour être « écolo » est de mélanger un peu de bicarbonate de soude avec 2 cuillères à soupe de savon noir en poudre, pour un demi-seau d’eau chaude. Cette technique est parfaite pour dégraisser le carrelage au sol de votre cuisine. Vous pouvez également nettoyer votre carrelage au vinaigre blanc.

Vous savez désormais comment nettoyer un carrelage sans laisser de traces !

Comment nettoyer une moquette ou un tapis ?

Pour nettoyer votre moquette ou tapis, frottez avec une éponge (dans le sens naturel des fibres) imbibée d’un liquide nettoyant dilué, ou de liquide vaisselle pour traiter les zones tachées. Et s’il s’agit d’un sol en jonc de mer, de l’eau claire suffit.

Attention à ne pas mettre trop d’eau, afin d’éviter que votre tapis s’il contient de la laine, ne rétrécisse.

Vous savez maintenant comment nettoyer votre sol de manière efficace. Même après le passage de votre intervenante Hubliss, vous pourrez continuer à nettoyer n’importe quel type de sol comme une ou un professionnel(le).

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest