Comment bien choisir sa femme de ménage ?

juillet 22nd, 2019 Actualités

Faire appel à une aide-ménagère est une bonne idée pour alléger votre quotidien tout en gardant votre maison propre et rangée. Toutefois, choisir la personne qui entrera à votre maison en votre absence et s’occupera des tâches ménagères n’est pas une décision facile.

Quels critères et méthodes pour faire le bon choix ?

Bien définir vos besoins en tâches ménagères

Avant de choisir la femme de ménage il est bien nécessaire de préciser ce que dont vous avez vraiment besoin. Quelles sont les tâches ménagères que vous souhaitez confier à l’aide-ménagère : ménage courant, vaisselle, linge et repassage, tout ? Quelle fréquence pour l’intervention de la femme de ménage : passage quotidien, quelques heures par semaine, de temps en temps ? C’est une question de besoins mais également de moyens, est-ce que votre budget vous permet vraiment de s’offrir une assistance prolongée et multiforme ? Il faut également faire la différence entre une femme de ménage et autre prestataires de services à domicile. Elle ne peut pas s’occuper de vos enfants, de votre jardin ou encore des animaux domestiques. Une fois que tout est clair, vous pouvez déterminer et trouver le profil recherché.

Consulter plusieurs profils de femme de ménage

Même si vous êtes pressés et que vous en avez marre de chercher la perle rare, prenez votre temps. Passez l’info dans votre entourage, épluchez les annonces et consultez les sites web des agences spécialisées. Listez quelques profils et évaluez-les en fonction de l’expérience, des qualifications, de l’âge, de la proximité à votre domicile, etc. Vous finirez certainement par trouver quelques femmes de ménage dont les profils s’adaptent à vos besoins et moyens. Contactez-les et fixez des rendez-vous pour les rencontrer.

Organiser des entretiens d’embauche avec les femmes de ménage

Une première rencontre est nécessaire pour établir le contact et voir si le courant passe ou non entre vous et la candidate. Il serait mieux que les autres personnes qui vivent dans la maison soient présentes pour donner leurs avis. Commencez par expliquer pourquoi vous avez besoin d’une femme de ménage et ce que vous attendez d’elle concernant la qualité des services. Vous pouvez aussi lui poser quelques questions pour évaluer ses compétences et tester sa motivation pour l’emploi proposé. Lorsque vous avez enfin trouvé la bonne personne la procédure d’embauche peut être lancée.

Une période de test pour votre aide ménagère

La candidate vous plaît mais vous hésitez encore ? Vous souhaitez la voir travailler et évaluer ses compétences réelles ? C’est votre droit ! Vous pouvez l’engager durant seulement quelques semaines avant de décider pour la suite. Si après cette courte période vous êtes satisfait par le travail de la femme de ménage alors tant mieux, sinon vous pouvez toujours essayer avec une autre candidate.

Vous trouvez la tâche difficile ? Vous n’avez pas assez de temps pour chercher une femme de ménage ? La meilleure solution est de recourir aux services d’une agence spécialisée comme hubliss.fr. Notre entreprise de services à la personne vous propose les services de plusieurs prestataires qualifiés et compétents.

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest