8 tâches ménagères que votre femme de ménage ne devrait pas faire

juin 5th, 2019 Actualités

Vous comptez embaucher une femme de ménage ? Avez-vous convenus des tâches ménagères à accomplir ? Certains employeurs pensent que l’aide-ménagère va s’occuper de tout et qu’ils peuvent lui confier toutes les tâches possibles. Mais ce n’est pas le cas, la personne concernée peut refuser d’accomplir une tâche quelconque.

 

Afin d’éviter les malentendus et les mauvaises surprises nous vous indiquons quelques tâches que la femme de ménage peut bien refuser.

 

  • Accompagner vos enfants à l’école
    L’intervenante recrutée est censée travailler à l’intérieur de votre domicile et non pas à l’extérieur ! Elle ne peut pas s’occuper de votre maison et se déplacer également pour emmener vos enfants à l’école ou bien les récupérer. C’est une responsabilité qu’elle n’est pas du tout obligée d’assumer, surtout que son emploi de temps est souvent chargé et qu’elle doit se déplacer entre plusieurs domiciles.

 

  • Faire les courses
    Là encore, il s’agit d’une tâche qui n’est pas « automatiquement » acceptée par la femme de ménage. Elle intervienne durant quelques heures chaque semaine pour s’occuper des tâches ménagères essentielles : nettoyage, linge, repassage, etc. Parfois, cela ne pose pas de problèmes quand les commerces ne sont pas loin de votre domicile mais ne vous fâchez pas si l’aide-ménagère refuse de s’en occuper.

 

  • S’occuper du jardin
    Ce n’est pas une femme de ménage qu’il vous faut mais plutôt un jardinier ou un profil similaire. Par contre, elle peut bien accepter d’arroser les plantes d’intérieur.

 

  • S’occuper de vos animaux domestiques
    C’est une autre tâche qui ne peut pas être effectuée par l’aide-ménagère, n’insistez pas et cherchez une autre personne pour le faire.

 

  • Préparer vos repas
    Que ce soit régulièrement ou occasionnellement, l’aide-ménagère n’est pas obligée de cuisiner s’il n’y a pas un accord préalable. Vous pouvez bien sûr lui proposer la tâche une rémunération supplémentaire si elle est d’accord. Si vous cherchez une assistance quotidienne et durable, il vaut mieux engager une femme de ménage à temps plein ou bien recourir aux services d’un prestataire spécialisé dans la préparation des repas à domicile.

 

  • Assister une personne malade ou à mobilité réduite
    Si vous cherchez quelqu’un pour aider une personne dépendante à mener sa vie quotidienne, la femme de ménage n’est pas le profil adéquat. Il y a d’autres prestataires de services qui sont plus qualifiés pour ce genre de missions : auxiliaire de vie, aide à domicile, assistance administrative, etc.

 

  • Déplacer des charges lourdes
    Vous comptez déménager ? Vous souhaitez faire débarrasser votre maison, cave ou grenier ? Envie de réorganiser votre maison ? Non, vous ne pouvez pas compter sur la femme ménage pour soulever les cartons, les meubles et tous autres objets lourds.

 

  • Les tâches dangereuses
    Ne demandez pas à l’intervenante de nettoyer des endroits comme les greniers et les sous-sols. Elle ne doit pas également travailler dans un environnement insalubre et exposé aux différents risques.

De toutes façons il faut toujours clarifier les choses avant de signer un contrat et engager une aide à domicile. Rassurez-vous, il n’est pas difficile de dénicher des profils qui correspondent à vos besoins.

Rendez-vous sur hubliss.fr pour bénéficier de l’assistance d’une agence spécialisée et trouver rapidement une femme de ménage polyvalente et/ou autres prestataires de services à la personne

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest