Les 5 qualités d’une bonne femme de ménage

juillet 7th, 2019 Actualités

Le métier de femme de ménage est polyvalent et requiert beaucoup de compétences. Il ne s’agit pas uniquement de nettoyer, d’astiquer et de balayer !

Il y a de nombreuses qualités professionnelles et personnelles à posséder pour pouvoir exercer ce métier, en voici les principales.

Avoir les connaissances fondamentales

En plus de la polyvalence, il est évidemment obligatoire de connaître et respecter les normes d’hygiène et de sécurité. Pour repérer les moindres saletés, avoir le souci du détail est un atout non négligeable ! Avoir suivi une formation est un plus pour votre expertise et l’évolution de votre carrière. Elle permet d’avoir une bonne connaissance des produits ménagers ainsi que des connaissances en nettoyage des tâches.

Être organisée

Afin de terminer le nettoyage à temps, être organisée est plus que nécessaire ! Il s’agit de remplir le cahier des charges en temps et en heure, de manière à être en mesure d’accomplir toutes les tâches demandées tout en étant rigoureuse et dynamique. Pour être capable de remplir cette tâche (mais aussi de respecter le planning de son employeur), la ponctualité est de mise.

Être en forme physique

La polyvalence du métier amène la femme de ménage à côtoyer différents locaux. Il peut s’agir de petites surfaces comme de beaucoup plus grandes, qui demanderont plus de travail. Dans cette situation, la femme de ménage doit être en bonne condition physique afin de pouvoir assumer le nettoyage d’un lieu conséquent. Il ne faut pas oublier qu’être agent d’entretien demande beaucoup d’efforts physiques pour maîtriser les objets de nettoyages parfois lourds (tels que l’aspirateur et autres matériels spécifiques), mais surtout pouvoir s’abaisser et se lever sans cesse, nettoyer les sols ou les vitres.

Surmonter la fatigue

Sans compter une adaptation rapide aux horaires décalés du métier. Souvent en dehors des horaires de travail traditionnels, les femmes de ménage interviennent soit tôt le matin, soit tard le soir quand les employés sont partis. Les horaires décalés ainsi que les efforts physiques importants rendent le métier très fatiguant. Les femmes de ménage peuvent parfois travailler de nuit rendant les conditions encore plus difficiles physiquement.

La politesse et la confiance

La politesse et la discrétion font partie du métier. La discrétion est essentielle pour être femme de ménage. Aucune personne ne souhaiterait avoir ses conversations personnelles ou professionnelles répétées à tout-va. Sans compter l’écoute et la confiance que le client doit pouvoir mettre dans votre personne. En effet, votre métier peut vous amener à posséder les clefs du logement de votre employeur pour pouvoir y travailler en son absence. Il doit pouvoir placer son entière confiance en vous.

Certaines qualités sont indispensables, d’autres moins, mais tout autant importantes pour faire du bon travail ! Les connaissances de base sont essentielles au bon déroulement du travail, tandis qu’une bonne hygiène de vie et une condition physique satisfaisante permettent de mieux appréhender le métier.

Hubliss dans le nord
Hubliss dans le Sud
Hubliss dans l'Est
Hubliss dans l'Ouest