Quel salaire pour une femme de ménage?

La première question qui nous vient à l’esprit lorsqu’on compte recruter une femme de ménage pour s’occuper partiellement ou entièrement de l’entretien de sa maison est celle du coût : quel salaire doit-on consacrer aux prestations de ménage et repassage ? La réponse varie selon plusieurs critères : la nature des missions à remplir, le volume horaire des interventions, la fréquence, le profil de la femme de ménage, l’employeur.

À prendre en considération

Que ce soit pour une femme de ménage indépendante ou salariée d’une agence, la somme inférieure ne doit en aucun cas être inférieure au smic : un employé de maison doit toucher au moins 10,03 euros brut (11 euros congés payés inclus) pour chaque heure de travail.

Lorsque vous recourez aux services d’un organisme prestataire, l’heure de ménage coûte un peu plus mais il s’agit d’une solution très pratique car vous n’aurez pas à vous occuper des formalités administratives et de la déclaration de la femme de ménage salariée.

Si vous souhaitez s’offrir les services d’une aide-ménagère indépendante en tant que particulier employeur le salaire est bien entendu négociable entre les deux parties. Toutefois il faut toujours respecter le smic ainsi que la convention collective des salariés du particulier employeur. Le profil de la femme de ménage devient très important dans ce cas, car le salaire doit prendre en considération les qualifications et l’expérience de la femme de ménage recrutée.

Comment compter le salaire minimum ?

En vous basant sur le tarif minimum d’une heure de ménage réglementé par la loi. Le niveau de qualification diffère d’une intervenante à l’autre : 12 niveaux en total. La grille tarifaire applicable en 2019 est la suivante :

  • Catégories 1 et 2 : La femme de ménage touche un salaire brut de 10, 03 euros soit 7,79 euros nets (8,58 avec la majoration).
  • Catégorie 3 : un salaire horaire brut équivalent à 10,21 euros, soit 7,94 euros nets ( 8,75 avec la majoration).
  • Catégorie 4 : l’aide-ménagère touche un salaire horaire brut de 10,40 euros, soit 8,08 euros nets (8, 91 avec la majoration).
  • Catégorie 5 : La loi garantit un salaire horaire minimum brut équivalent à 10, 60 euros, soit 8,24 euros nets (9,08 euros avec la majoration).
  • Catégories 6 et 7 : 11,12 euros bruts pour chaque heure de ménage, soit 8, 64 euros nets (9,53 euros avec la majoration).
  • Catégorie 8 : 11,79 euros bruts/ 9,16 euros nets (10,10 euros avec la majoration)
  • Catégorie 9 : 12,48 euros bruts / 9,70 euros nets (10,70 euros avec la majoration)
  • Catégorie 10 : 13,24 euros bruts / 10,30 euros nets (11,34 euros avec la majoration)
  • Catégorie 11 : 14,10 euros bruts / 10,96 euros nets (12,08 euros avec la majoration)
  • Catégorie 12 : 15,02 euros bruts /11,67 euros nets (12,87 euros avec la majoration)

Hubliss.fr : services de qualité à des tarifs abordables

Pourquoi vous préoccuper de tant de détails et vous épuiser à remplir un tas de paperasse chaque mois ? Faites confiance à une agence spécialisée et offrez-vous les meilleures prestations sans casse-tête ! Avec Hubliss.fr vous trouverez rapidement une femme de ménage compétente tout en vous libérant des démarches administratives et autres responsabilités. Le client choisit les services qu’il souhaite obtenir et précise le nombre des heures de ménage nécessaires. Une fois le contrat signé, il ne reste qu’à payer la somme convenue chaque mois sans se soucier du reste.

Quel salaire pour une femme de ménage?