Quelle formation pour une femme de ménage à domicile ?

Le métier de femme de ménage demande de l’abnégation, une grande capacité d’organisation mais également de véritables connaissances concernant les règles d’hygiène ainsi que l’utilisation des produits et équipements ménagers. Pour devenir femme de ménage il est donc nécessaire de se former. Nous faisons le point sur les formations pour devenir femme de ménage.

 

La formation de la femme de ménage

Pour devenir femme de ménage, aucun diplôme n’est exigé pour pouvoir exercer. Toutefois, il est préférable de se former pour mieux connaître ce milieu. Les recruteurs privilégient les personnes diplômées, suivre une formation de femme de ménage offre donc plus d’opportunités. De plus, la formation apporte toutes les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour exercer dans tout type de structure (chez les particuliers, en entreprise, en tant que salarié ou indépendant).

Pour se former au métier de femme de ménage à domicile, plusieurs cursus sont possibles. Il n’existe pas de formation à proprement parler de femme de ménage mais des diplômes dans le domaine de l’hygiène peuvent être obtenus. Ils sont accessibles après l’obtention du brevet des collèges ou du BAC et se déroulent sur quelques mois ou jusqu’à 2 ans pour les plus complets. Ces formations sont les suivantes :

  • BEP métiers de l’hygiène, de la propreté et de l’environnement ;
  • CAP assistante technique en milieu familial et collectif ;
  • CAP maintenance et hygiène des locaux ;
  • CAP agent de propreté et d’hygiène ;
  • CAP services hôteliers.

 

Les missions de la femme de ménage

La femme de ménage se charge principalement de l’entretien de la maison, ou des bureaux si elle travaille en entreprise. Ses missions comprennent donc l’entretien de toutes les pièces de la maison, le lavage des sols, des tapis et des vitres. Elle peut également être sollicitée pour le lavage et le repassage du linge et le rangement de la maison. Dans certains cas la femme de ménage à domicile peut également rendre d’autres services à ses clients tels que les courses ou la préparation des repas. En revanche, elle n’est pas une aide à domicile et ne pratique donc pas de soins ou d’accompagnement dans le quotidien.

 

Les qualités d’une femme de ménage

Une femme de ménage à domicile se doit d’être discrète, organisée et consciencieuse. Elle doit également connaître les règles d’hygiène, les produits et les équipements courants ainsi que les techniques d’entretien des différentes surfaces. Elle doit également faire preuve d’adaptation car elle change régulièrement d’environnement et utilise des équipements variés au sein des foyers chez qui elle intervient.

 

Vous êtes vous-même à la recherche d’une femme de ménage à domicile pour soulager votre quotidien ? Découvrez le service sur-mesure proposé par Hubliss et trouvez rapidement la perle rare. Chez Hubliss nous sélectionnons des femmes de ménage expérimentées et de confiance. Nous nous chargeons également de toutes les démarches administratives pour vous offrir plus de temps libre pour vos occupations. Il vous suffit simplement de nous indiquer vos besoins et nous vous mettons en relation avec l’intervenante idéale.

Quelle formation pour une femme de ménage à domicile ?