Comment devenir femme de ménage ?

Les prestataires des services à domiciles sont de plus en plus sollicités surtout les femmes de ménage. Les particuliers comme les entreprises recourent souvent aux services des intervenantes professionnelles pour le nettoyage et autres tâches similaires. Vous comptez faire une carrière professionnelle dans ce domaine ?

Voici tout ce que vous devez savoir avant de commencer.

Quelles sont les qualités et les qualifications requises  pour être femme de ménage

Bien évidemment, pouvoir nettoyer rapidement et efficacement est la première qualité que les employeurs attendent d’une aide-ménagère. L’hygiène impeccable et la bonne apparence sont des conditions pour être bien accueillie. En plus de l’habileté et du savoir-faire une femme de ménage doit faire preuve de plusieurs qualités pour satisfaire les employeurs, faire évoluer sa carrière et augmenter ainsi ses revenus.

Comme pour la plupart des métiers, le sérieux, la ponctualité et l’efficacité sont des qualités indispensables. L’aide-ménagère doit également être attentive aux détails pour accomplir un travail impeccable. Et comme elle exerce son métier chez des particuliers, en leur présence ou durant leur absence, la femme de ménage doit respecter l’intimité du foyer et faire preuve de discrétion et bien entendu d’honnêteté.

Concernant les qualifications requises, rien n’est vraiment obligatoire. Mais s’il est vrai que légalement aucun diplôme n’est exigé pour exercer ce métier, cela n’empêche que des formations diplômantes existent. Vous pouvez choisir entre plusieurs diplômes CAP assistante technique en milieu familial et collectif, CAP agent de propreté et d’hygiène, CAP services hôteliers, CAP maintenance et hygiène des locaux. Les deux premières formations semblent être les plus appropriées. Avec ces cursus vous acquériez une formation solide qui vous sera très utile durant votre carrière. En plus, cela vous facilitera la tâche en cherchant du travail. Avoir un diplôme augmente considérablement vos chances auprès des employeurs.

Que devriez-vous faire pour trouver du travail en tant que femme de ménage ?

Les débuts sont souvent difficiles, surtout si vous préférez travailler à votre compte (en autoentrepreneur). Il faut faire des efforts pour décrocher les premiers jobs et accomplir des prestations de qualité afin de se forger une bonne réputation. Il y a plusieurs méthodes et techniques pour se faire connaître. Vous pouvez commencer par envoyer des mails de prospection aux entreprises ou bien publier une petite annonce en ligne sur les sites et annuaires spécialisés. Pour prospecter les particuliers n’hésitez pas à déposer des annonces dans les boîtes à lettres et chez les commerces des quartiers.

Travailler pour son propre compte est certes un choix qui vous laisse libre de choisir vos clients et votre rythme de travail, mais il y a également des inconvénients. Cela peut prendre du temps et le rythme des prestations peut être caractérisé par des hauts et des bas. Si vous cherchez un cadre de travail rassurant et stable, il vaut mieux intégrer une agence spécialisée. Cela vous permet de travailler plus fréquemment avec un cahier de charges bien clair et sans craindre les mauvaises surprises.

Vous ne trouverez pas mieux que hubliss.fr pour vous lancer dans le domaine des services à la personne.

Comment devenir femme de ménage ?