Comment déclarer sa femme de ménage aux impôts?

Employer une femme de ménage est une solution qui est devenue de plus en plus fréquente. Comme il s’agit d’un service à la personne à domicile, le bénéficiaire doit mentionner les prestations assurées lorsqu’il déclare ses impôts. Rassurez-vous c’est à votre avantage et ce n’est pas compliqué. Nous vous expliquons tout ce que vous devrez faire pour une déclaration en bonne et due forme.

Quand, Où et comment faire la déclaration ?

Que vous soyez retraités ou exerçant une activité professionnelle, locataire ou propriétaire, qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, le recours aux services à la personne peut vous faire bénéficier d’avantages fiscaux. Une partie des dépenses peut être récupérée sous forme de réduction d’impôt. Même les services effectués dans les résidences des ascendants bénéficiant d’une Allocation Personnalisée d’Autonomie sont éligibles. L’entretien de la maison et les travaux ménagers font bien entendu des services concernés. Les dépenses qui ouvrent droit à cet avantage fiscal peuvent être les montants versés directement à la femme de ménage ou bien à un organisme professionnel (telles les agences des services à domicile) ou non lucratif.

Vous devez noter toutes les dépenses liées au paiement des services de la femme de ménage dans la partie réduction et crédit d’impôt de votre déclaration d’impôt. La déclaration des revenus est annuelle, vous pouvez l’effectuer sur un formulaire papier ou/et en ligne. Les dates limites pour le dépôt de la déclaration sont fixées chaque année.

Le crédit d’impôt est équivalent à 50% des dépenses consacrées aux services à la personne dans la limite annuelle de 12 000 euros (la majoration est possible dans certains cas). C’est-à-dire vous bénéficiez d’une réduction de l’impôt ou bien d’un remboursement si vous n’êtes pas imposables.

Des justificatifs peuvent être demandés par les services des impôts. Vous devez donc être en mesure de produire les documents adéquats selon votre situation. Si vous êtes l’employeur direct de la femme de ménage, vous devez présenter une attestation annuelle qui vous est délivrée par les organismes suivants : MSA, centre de traitement CESU, l’URSSAF, le centre national PAJEMLPOI ou bien l’URSSAF. Les noms des salariés ainsi que les sommes touchées doivent être mentionnés. Ceux qui recourent aux services des agences et autres solutions similaires présenteront l’attestation annuelle fournie par l’organisme prestataire.

Bénéficiez de l’assistance d’une agence spécialisée

En passant par une agence agréée comme Hubliss non seulement vous trouverez les meilleures femmes de ménage, mais vous gagnez énormément du temps et d’efforts. Vous n’êtes plus obligés de vous épuiser pour trouver la perle rare. Il suffit de contacter l’agence et leur expliquer ce dont vous avez besoin. Des intervenantes hautement qualifiées et des solutions sur-mesure vous seront proposées très rapidement. Vous vous offrez des prestations de qualité à des tarifs vraiment abordables. En plus, vous n’aurez pas à vous occuper des démarches administratives concernant le contrat de travail et la déclaration de la femme de ménage. Recourir aux services d’une femme de ménage est censé vous faciliter la vie et non pas la compliquer.

Comment déclarer sa femme de ménage aux impôts?