Comment bien nettoyer la hotte de sa cuisine ?

La hotte aspirante de votre cuisine n’aspire pas seulement les odeurs : elle attire également les poussières et les graisses. Encrassée, elle fonctionne moins bien mais rares sont les personnes qui pensent à effectuer un nettoyage en profondeur de l’appareil. Vous aimeriez retrouver une hotte toute propre ? Voici quelques astuces pour vous aider à nettoyer efficacement la hotte aspirante.

 

Quand faut-il nettoyer la hotte de sa cuisine ? 

Il est recommandé de nettoyer à intervalle régulier sa hotte aspirante, en particulier les filtres qui la composent. Si vous l’utilisez de temps en temps, un nettoyage complet tous les deux mois est suffisant. Cette régularité aura pour bénéfice d’empêcher les graisses, saletés et poussières de s’accumuler. Si votre utilisation est très fréquente, réduisez ce laps de temps à un mois, par exemple. Attention aux filtres à charbon qui ne se nettoient pas : il faut les changer tous les quatre mois environ.

 

Comment nettoyer en profondeur une hotte aspirante ?

Les bases de l’entretien d’une hotte de cuisine

Tout d’abord, commencez par faire bouillir de l’eau additionnée de jus de citron en dessous de votre hotte puis mettez-la en marche. Cette action va permettre dans un premier temps de ramollir les graisses, qui seront ensuite plus faciles à nettoyer. 

Pendant ce temps-là, si le revêtement extérieur de votre hotte est en inox, nous vous incitons à passer un coup d’éponge préalablement imbibée d’eau chaude et de vinaigre blanc. Idéal pour dégraisser et faire briller en quelques secondes ! Pour une finition sans aucunes traces, passez ensuite un chiffon propre pour faire sécher et lustrer la surface. 

Le nettoyage des filtres de la hotte 

Le saviez-vous ? Les filtres ont pour but de ralentir l’encrassage du moteur. Il s’agit de l’endroit le plus sale de tout l’appareil puisqu’ils concentrent les graisses accumulées cuissons après cuisson. Heureusement, il est possible de les nettoyer en profondeur afin qu’ils permettent une bonne utilisation de sa hotte aspirante. Pour cela, vous allez devoir les enlever et les faire tremper dans un mélange d’eau bouillante, de bicarbonate de soude et de liquide vaisselle pendant trente minutes à une heure selon leur état. Quand les filtres ont assez trempé dans la solution dégraissante, frottez-les avec une brosse puis séchez-les avec un autre chiffon propre avant de les replacer sur la hotte. 

Le nettoyage des parties non détachables de la hotte

Vous pouvez éventuellement effectuer un nettoyage approfondi des parties non détachables de votre hotte, seulement si elle est vraiment encrassée et malodorante. Pour ce faire, versez quatre cuillères à soupe de cristaux de soude dans deux litres d’eau bouillante, et nettoyez à l’aide d’une éponge non abrasive les parties intérieures de la hotte. L’avantage des cristaux de soude, c’est qu’ils dissolvent en un seul passage toutes les graisses ! Rincez à l’eau claire puis passez un dernier coup de chiffon. Munissez-vous d’une paire de gants pour cette tâche. 

Le nettoyage de l’éclairage

Encrassé, le système d’éclairage peut devenir moins performant. Heureusement, il est aussi possible de le nettoyer. Pour cela, il suffit simplement d’enlever les plastiques de protection et de les faire tremper dans un mélange d’eau bouillante et de bicarbonate de soude. Frottez pour décoller plus efficacement les graisses accumulées dessus puis rincez. Séchez-les bien avant de les positionner sous leurs ampoules. 

Vous savez maintenant comment nettoyer efficacement votre hotte de cuisine en un rien de temps. Si vous avez besoin d’aide dans le nettoyage de votre cuisine, et plus globalement de votre maison, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe Hubliss. Nous aurons sûrement un intervenant ou une femme de ménage à vous présenter !

Comment bien nettoyer la hotte de sa cuisine ?